Chrétiens Divorcés Remariés du Diocèse de Nice

Chrétiens Divorcés Remariés du Diocèse de Nice

présentation du groupe

C'est à Cannes qu'en 1996, s'est formé notre groupe de chrétiens divorcés. Se réunissant régulièrement autour du Père Jean-Marie Dulucq, il répondait au besoin initial de partager, de prier ensemble et, s'aidant ainsi mutuellement dans la souffrance du divorce, d'approfondir et fortifier la foi de chacun durement mise à l'épreuve.

Ce groupe de réflexion, de partage et d’écoute d’une quinzaine de personnes séparées, divorcées et divorcées remariées a vécu une profonde refondation en 2002 quand il a été rejoint par le Père Didier Dubray, délégué diocésain à la Pastorale Familiale du diocèse de Nice.

Constatant en effet que beaucoup continuaient à s’engager dans l’Eglise dans de nombreux domaines (préparation au baptême, aumônerie des lycées et collèges, conseil pastoral…), le groupe s'est donné un objectif plus ambitieux : faire évoluer les mentalités au sein de l’Eglise diocésaine, faire reconnaître les divorcés remariés comme chrétiens à part entière, et créer une dynamique d’accueil pour les divorcés remariés du diocèse.

 

Nous avons principalement agi dans 3 directions :

  • Création d’une affichette destinée à être apposée dans toutes les paroisses du diocèse sur le thème « Divorcés-Remariés, l’Eglise vous accueille ».
  • Conception et réalisation d’un document « temps de prière en Eglise pour couples divorcés-remariés » destiné à aider les chrétiens divorcés qui, décidant de se remarier, veulent néanmoins placer leur nouvelle union sous le regard miséricordieux de Dieu.
  • Engagement du groupe en tant qu’équipe synodale dans le synode 2007-2009 de l’Eglise des Alpes-Maritimes.

 

Les résultats de notre action ont été positifs dans 2 domaines.

  • Notre Evêque, Monseigneur Louis Sankalé, a donné son accord pour que soit largement diffusé notre document « temps de prière ». Venu partager l’une de nos réunions, il a été sensibilisé à la question difficile de la nécessité pour les prêtres  
    • de pouvoir discerner les attentes parfois ambiguës des couples chrétiens divorcés
      qui se remarient,
    • d’augmenter leur capacité d’accueil de ces couples dans la clarté de propositions non clandestines.

 

 Parallèlement à la reconnaissance officielle – durement acquise – de notre groupe de divorcés remariés comme membre de la pastorale Familiale, notre participation aux travaux du Synode a été, non seulement acceptée, mais s’est traduite par une décision synodale (2.3.1) libellée ainsi :

 

 Pour les personnes divorcées, chaque paroisse ou communauté chrétienne exprime sa volonté d'accueil, dans le respect des situations particulières, et manifeste qu'elles ont toute leur place dans l'Eglise.

 

 La paroisse développe les actions adaptées : désignation d'un référent, constitution de groupes de prière, de soutien; d'écoute, d'échange pour accompagner ces personnes.

 

 Elle s'assure de leur participation à la vie ecclésiale.

 

Observatoire de ces actions, le service de la pastorale familiale veille à leur développement dans une cohérence diocésaine. Il en rend compte à l'Evêque devant le conseil presbytéral.

 

 


22/11/2012
0 Poster un commentaire

Accueil

Vous trouverez ci-joint différentes rubriques :

 

Si vous le souhaitez un « livret d’accueil » est à votre disposition dans chaque paroisse du Diocèse afin de vous aider à préparer un temps de réflexion en Eglise , lors d’un remariage

 


22/11/2012
1 Poster un commentaire

Le groupe aujourd'hui

Notre groupe de Chrétiens divorcés remariés continue aujourd’hui à vivre et travailler et prier.

  • Dans le cadre des maisons d’Evangile du Diocèse nous prions, avons lu ensemble les Actes des Apôtres, et lisons aujourd’hui l’évangile de St Marc.
  • Comme vous le voyez, nous sommes hébergés sur le site de la Pastorale Familiale du Diocèse.
  • Comment réussir à toucher ceux qui auraient besoin de notre aide et dont nous avons besoin nous-mêmes pour avancer ?

Enfin et surtout, comment faire évoluer les mentalités pour que l’Eglise reste en phase avec la réalité du monde qui l’entoure. Comment faire pour qu’elle n’oublie pas ce qu’a écrit Jean-Paul II dans « Familiaris Consortio » :

 

« Avec le Synode, j’exhorte chaleureusement les pasteurs et les communautés de fidèles dans son ensemble à aider les personnes divorcées et réengagées. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu’elles ne se sentent pas séparées de l’Eglise, car elles peuvent et même elles doivent, comme baptisées, participer à sa vie. On les invitera à écouter la parole de Dieu, à assister au sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux œuvres de charité et aux  invitations de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l’esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d’implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l’Eglise prie pour eux, qu’elle les encourage et se montre à leur égard, une mère miséricordieuse, et qu’ainsi elle les maintienne dans la foi et l’espérance. »


22/11/2012
0 Poster un commentaire

Chrétiens Divorcés - Chemins d'Espérance

« Chrétiens Divorcés, Chemins d'Espérance »

 

est une association loi 1901 fondée pour:

 

     « créer, animer, gérer au sein de l'Eglise Catholique, dans l'esprit de l'Evangile, un cadre d'accueil et de rencontre pour les personnes concernées par le divorce ».

 

     C'est aussi un journal qui, chaque trimestre propose des dossiers sur des sujets en rapport avec le divorce ainsi que des rubriques régulières ; il s'adresse non seulement aux personnes divorcées, mais aussi à toute personne en situation d'accueil ou d'accompagnement.

 

     Dans les diocèses, des groupes d'écoute et de partage s'organisent pour proposer des lieux et des rencontres où chacun est accueilli sans jugement. Plusieurs types de groupes existent afin que chacun puisse y trouver sa place, groupes de parole pour aider à remonter la pente après un divorce ou pour réfléchir lors de la formation d'un nouveau couple. Les correspondants de région assurent une mise en relation avec les différents groupes d'accueil et relaient les informations.

 

     « Rompre la solitude » est en effet essentiel, car l'isolement est un des effets du divorce contre lequel il est difficile de lutter, alors que c'est le moment où les personnes ont le plus besoin d'être soutenues


22/11/2012
0 Poster un commentaire

Affiche 1998


25/11/2012
0 Poster un commentaire